Le nautisme : filière & marché
La construction nautique
Une vitrine de l’industrie française à l’international
Regroupant un total de 5 532 entreprises industrielles et de services, la filière nautique française a réalisé un chiffre d’affaires de 5,08 milliards d’euros en 2019, correspondant à une croissance de 5 % par rapport à 2018.
La filière nautique emploie 42 930 salariés en 2019, un chiffre en hausse de 2 % sur l’année.
Avec 48 531 unités construites, l’activité industrielle de construction de bateaux et d’équipements pour la plaisance reste le segment moteur de l’industrie nautique, affichant une croissance de 7,3 %.
Les marchés internationaux, en particulier les marchés européens et les États-Unis, tirent considérablement les ventes de l’industrie française. En effet, le taux d’export atteint un niveau de 76,4 %. (source : rapport annuel 2020 de la fédération des industries nautiques)
La FIN, fédération des industries nautiques, estime que la filière subira une diminution de 15 à 30 % de son chiffre d’affaires en2020, liée à la crise sanitaire mondiale et à l’annulation des principaux salons nautiques, vecteur essentiel de promotion de la filière.
Les principaux objectifs et enjeux de la filière
Composante des 4 filières de l’industrie maritime, la filière nautique est partie prenante du contrat de filières des industries de la mer et suit les objectifs fixés par celui-ci :
- une réorganisation de la gouvernance de la R&D autour de thématiques partagées
- la transformation numérique des entreprises à l’échelle de toute la filière avec des approches communes
- le renforcement de l’attractivité des métiers industriels de la mer, pour développer les emplois et les qualifications
- l’augmentation de la part de la France dans le commerce international, avec la capacité des entreprises à développer une offre compétitive de produits adaptés au marché mondial, soutenue par les pouvoirs publics
Outre ces objectifs, la transition écologique est enjeu majeur pour la filière. Pour concilier la préservation du milieu aquatique, les activités nautiques et le développement économique, la filière mise sur une réduction de son impact environnemental, notamment avec la mise en place de la filière de déconstruction des bateaux de plaisance en fin de vie et le recyclage des matériaux composites.