+ de 51 700
postes salariés
dans l’industrie agroalimentaire
L’industrie agroalimentaire
+ de 51 700
postes salariés
dans l’industrie agroalimentaire
25 %
de l’emploi industriel régional
dans l’industrie agroalimentaire
2e
région française en nombre d’emplois
dans l’industrie agroalimentaire
La Vendée est le premier département employeur des industries agroalimentaires ligériennes. Avec plus de 16 000 salariés, les IAA sont principalement représentés par les filières viande, boulangerie-pâtisserie industrielle et les plats préparés.
Le Maine-et-Loire compte plus de 10 200 salariés et dispose d’une industrie diversifiée avec des compétences pour la transformation des fruits, des légumes et des poissons, la fabrication de boissons (vins et spiritueux) ou encore l’industrie laitière.
En Loire-Atlantique, les 20 plus grands établissements agroalimentaires rassemblent près de 60 % des effectifs salariés du secteur.
En Sarthe et en Mayenne, l’industrie agroalimentaire est très concentrée et représentée par des grands groupes du secteur de la viande et des produits laitiers.
Selon l’Agreste, le secteur agroalimentaire regroupe l’ensemble des entreprises dont l’activité principale, au sens de la NAF rév. 2, fait partie des « Industries alimentaires » et de la « Fabrication de boissons » à l’exclusion de l’artisanat commercial.
Pour une vue d’ensemble de l’industrie agroalimentaire : activités des entreprises, zoom par département, acteurs en soutien, formation et recherche, etc.