+ de 8 200
salariés
dans les industries et technologies de santé
Les industries et technologies de santé
+ de 8 200
salariés
dans les industries et technologies de santé
Près de 220
entreprises
industrielles et technologiques de la santé
2 CHU
dont celui de Nantes
1er employeur des Pays de la Loire
Les industries et technologies de santé emploient environ 8 250 salariés en Pays de la Loire, dans 220 établissements. 36 % des salariés et 1 établissement sur 2 se trouvent en Loire-Atlantique.
Les emplois sont majoritairement situés dans les entreprises de biotechnologies et la pharmacie (32 %).
Bien que ne disposant pas de grands groupes pharmaceutiques, la région accueille de nombreuses PME œuvrant dans le domaine des biotechs (Valneva, Farmea, Glaxo Wellcome Production…) mais aussi quelques entreprises de grande taille comme Doctolib, dans l’e-santé, ou Eurofins, dans le domaine des analyses liées à la santé et des start ups comme Hera-Mi, dans l’e-santé.
Les 2 CHU de Nantes (1er employeur de la région) et d’Angers, ainsi que le centre hospitalier du Mans contribuent à l’attractivité des entreprises du domaine de la santé.
Selon le Conseil National de l’Industrie, la filière ITS comprend l’ensemble des entreprises concourant à la recherche, au développement, à la production et commercialisation dans le domaine de la santé : laboratoires pharmaceutiques, dispositifs médicaux, diagnostics in vitro et entreprises du numérique.
Pour une vue d’ensemble des industries et technologies de santé : activités des entreprises, zoom par département, acteurs en soutien, formation et recherche, etc.