Tableau de bord éco

Les énergies renouvelables

Les énergies renouvelables
Date de mise à jour : Septembre 2022

Les énergies renouvelables

Près d’un milliard d’€ de valeur ajoutée en Pays de la Loire

1re
implantation

d’un parc éolien en mer en France

Les énergies renouvelables en France se répartissent en une dizaine de filières, développées à plus ou moins grande échelle selon les régions. Ainsi, l’essentiel de la puissance des installations hydroélectriques est installé dans les régions montagneuses ou proches du Rhin et du Rhône. L’éolien terrestre est bien implanté dans un grand quart nord-est de la France, plus modérément dans le grand Ouest et en Occitanie. Le solaire photovoltaïque est plus développé au sud de la Loire, comme le solaire
thermique. Le biogaz apparait plus souvent présent dans les régions agricole ou viticoles, Bretagne, Pays de la Loire, Sud-Ouest, Est et Bassin parisien.

adobe stock

En 2019, les Pays de la Loire sont globalement déjà bien positionnés s’agissant des emplois dans les EnR.
La région abrite 3,4 emplois pour 1 000 habitants, ce qui la place au deuxième rang national derrière le Centre Val de Loire.
A l’horizon 2028, de grosses créations d’emplois sont attendues dans l’éolien en mer (+ 2 540) et dans une moindre mesure dans la méthanisation (+ 960). En 2028,les Pays de la Loire seraient ainsi la deuxième région française, derrière la Normandie pour le nombre d’emplois et la valeur ajoutée de la filière de l’éolien en mer (multiplication par 3 de la VA actuelle).
Finalement, près de 6 500 emplois devraient être créés dans la région et la valeur ajoutée des EnR devrait progresser de 56 % d’ici 2028.

Emplois et valeurs ajoutées par grande filière en Pays de la Loire

Le développement des EnR dans les territoires

Selon l’étude SER-EY sur le développement des EnR dans les territoires :

  • L’ensemble des régions va bénéficier du développement des énergies renouvelables et de la diversité des emplois générés notamment dans les secteurs de l’ingénierie, de la construction et de l’exploitation des infrastructures.
  • Une part importante de ces activités économiques n’est pas délocalisable (construction de parcs de production, exploitation des sites de production, l’exploitation forestière).
  • Le développement des bioénergies représente un soutien important au secteur agricole.

Source : Syndicat des énergies renouvelables (SER)

https://www.syndicat-energies-renouvelables.fr/wp-content/uploads/basedoc/evaluationeconomiqueenr_rapport_12062020-vf.pdf