Tableau de bord éco

Les énergies marines renouvelables : filière & marché

Les énergies marines renouvelables : filière & marché

Les énergies marines renouvelables

Une filière d’avenir pour l’économie régionale

Selon l’Agence Internationale de l’Énergie, les EMR seraient capables de répondre aux besoins en électricité du monde entier.

L’Europe a une capacité installée de 22,1 GW avec plus de 5 000 éoliennes connectées réparties sur 110 parcs. Cela représente 75 % de la capacité mondiale installée. Le Royaume-Uni et l’Allemagne restent leaders dans le domaine. La Commission européenne s’est fixée pour objectif d’atteindre une capacité énergétique de 300 GW d’éoliennes en mer et de 40 GW d’énergie océanique à l’horizon 2050.

L’Europe demeure à ce jour le leader mondial des technologies houlomotrices et hydroliennes selon Ocean Energy Europe (OEE).


En France, 7 parcs éoliens en mer posés vont démarrer d’ici à 2028, date à laquelle les objectifs de la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) prévoient une capacité installée de 5,2 à 6,2 GW soit une augmentation d’environ 1 GW/an.

Seanergy, salon international dédié aux EMR, à Nantes en 2021 (© Bluesign)

Les chiffres clés de la filière nationale

  1. 1

    1,4 milliard d’euros de chiffre d’affaires

    Le chiffre d’affaires de la filière a atteint 1,4 milliard d’euros en 2021, correspondant à une hausse de 65 %.

  2. 2

    6 591 emplois en France

    Avec une augmentation de 36 % des emplois dans la filière, les créations de postes se sont accélérées en 2021, atteignant un total de 6 591 emplois ETP.

  3. 3

    2,6 milliards d’euros d’investissements

    En 2021, ce sont 2,6 milliards d’euros qui ont été investis par les acteurs de la filière, soit une augmentation de 76 %. Sur les deux dernières années, le total des investissements s’élève à 3,5 milliards d’euros, soit plus que tous les investissements précédents dans la filière.

Pour en savoir plus sur la filière nationale :

Enjeux stratégiques de la filière des EMR

Pour le développement des énergies marines renouvelables, le comité stratégique de filière des industriels de la mer ainsi que le syndicat des énergies renouvelables mettent en avant les principaux enjeux suivants :

  • Sécuriser des perspectives de développement pour les EMR, à court, moyen et long terme, dans le cadre de l’adoption de la Programmation Pluriannuelle de l’énergie et des exercices de planification spatiale
  • Poursuivre la démonstration et maturation technologique de chacune de ces énergies, par la réalisation de fermes pilotes, de démonstrateurs et le développement de briques technologiques
  • Maintenir le bon positionnement des technologies françaises sur le marché international croissant
  • Accroître la connaissance de la ressource pour permettre l’émergence de projets en Outre-mer et dans les zones insulaires en particulier
  • Anticiper les besoins en compétences, formations et emplois des industriels de la mer et renforcer l’attractivité des métiers de la filière.