+7 %
d’effectifs salariés dans le numérique
sur la période 2019-2021
Le numérique
+7 %
d’effectifs salariés dans le numérique
sur la période 2019-2021
1 820
établissements employeurs
et 38 000 salariés
5
laboratoires de recherche
spécialisés en informatique et numérique, avec plus de 330 chercheurs
Plusieurs start-up ligériennes, telles Akeneo ou Iadvize, ont intégré en 2021 le programme Next40/120, qui accompagne les entreprises Tech françaises les plus prometteuses.
D’autres entreprises présentes dans ce programme ont choisi les Pays de la Loire comme terre d’accueil pour leur première implantation régionale à l’image de Doctolib, Alan ou encore Lydia.
La région Pays de la Loire peut compter sur une forte dynamique « FrenchTech », bien répartie dans chacun de ses 5 départements – chaque écosystème s’animant autour des spécificités de son territoire – autour d’une Capitale FrenchTech (NantesTech) et de 5 communautés FrenchTech : French Tech Saint-Nazaire La Baule Pornic, Vendée Tech, Angers French Tech, Le Mans Tech et Laval French Tech.
La filière numérique regroupe l’ensemble des entreprises de programmation, de gestion, de maintenance et de conseil en informatique et systèmes d’information. Elle rassemble également les entreprises de l’édition de logiciels et de réseaux, des télécommunications et des services d’information (portail internet, traitement de données, hébergement, etc.).
Pour une vue d’ensemble de la filière : activités des entreprises, zoom par département, acteurs en soutien de la filière, formation et recherche, etc.