Tableau de bord éco

Les effectifs de R&D dans les entreprises

Les effectifs de R&D dans les entreprises
Date de mise à jour : février 2025

Un nombre de chercheurs en légère baisse dans les entreprises ligériennes

12 677
effectifs de R&D dans les entreprises (ETP)

en 2022

En 2022, les entreprises implantées en Pays de la Loire emploient près de 12 700 personnes en équivalent temps plein (ETP) dans des activités de R&D, soit 4,1 % des effectifs nationaux (France entière) plaçant ainsi la région au 6e rang. Ces effectifs de R&D augmentent de 2 % par rapport à 2021, après une baisse de 3 % en 2021 (par rapport à 2020). Ainsi, les Pays de la Loire sont l’une des quatre régions de France à voir leurs effectifs augmenter (Occitanie +9 %, Auvergne-Rhône-Alpes +6 % et Ile-de-France +5 %).

En Pays de la Loire, en 2022, au sein des entreprises, les chercheurs représentent 58 % (7 296 ETP) des personnes travaillant dans la recherche et le développement : une proportion bien inférieure à celle constatée en France (68 %). Les 42 % restant sont des personnels de soutien à la recherche (techniciens, administratifs).

Les effectifs de chercheurs sont en légère baisse (-0,4 %), après une diminution de 7 % en 2021. Les effectifs des personnels de soutien sont en augmentation de 5 % (5 381 ETP).

Les effectifs de R&D dans les entreprises et proportion de chercheurs en 2022

Source : Mesr-Sies, enquête R&D auprès des entreprises ; hors Corse et Drom dont les effectifs sont inférieurs à 1 000 personnes, données provisoires

Une progression de 3 % du nombre de chercheurs dans les entreprises en 3 ans

Au sein des entreprises, entre 2019 et 2022, les effectifs de chercheurs ont progressé de 3 % en Pays de la Loire. En France, sur cette même période, le nombre de chercheurs s’accroît plus rapidement : +7 %. Les Pays de la Loire sont au 8e rang en France pour la progression du nombre de chercheurs. Les personnels de soutien, quant à eux, sont en hausse de 18 % sur cette même période en Pays de la Loire, situant la région au 4e rang pour la progression. En France, ces effectifs s’inscrivent en hausse de 11 %.

L’évolution des effectifs de R&D dans les entreprises en Pays de la Loire (en ETP) et la part de chercheurs

Source : Mesr-Sies, enquête R&D auprès des entreprises ; données provisoires

Les effectifs de R&D

La R&D :

Elle désigne la recherche et le développement expérimental.

 

Les effectifs de R&D :

Le personnel de R&D inclut les chercheurs et les collaborateurs (personnels de soutien) qui assurent les fonctions « d’appui à la recherche » dans les laboratoires et institutions de recherche.

 

Les chercheurs :

Ils désignent les chercheurs et ingénieurs en R&D (y compris doctorants). Dans les entreprises, les chercheurs et ingénieurs de R&D sont les scientifiques et les ingénieurs travaillant à la conception ou à la création de nouveaux savoirs ; ils mènent des travaux de recherche en vue d’améliorer ou de mettre au point des concepts, théories, modèles, techniques, instruments, logiciels ou modes opératoires.

 

Les personnels de soutien :

Sont considérés comme personnels de soutien à la recherche tous les personnels non chercheurs qui participent à l’exécution des projets de R&D ou qui y sont directement associés : les techniciens et personnels assimilés, les personnels de bureau et les personnels de secrétariat administratifs.

 

Équivalent temps plein recherche (ETP) :

Pour une évaluation correcte du potentiel humain de R&D, il est nécessaire de raisonner en équivalent temps plein recherche annuel afin de tenir compte des temps partiels et de la pluralité des activités des chercheurs (recherche, enseignement, soins, travaux administratifs).