100 M€
alloués pour le développement de la filière hydrogène
en Pays de la Loire jusqu’en 2030
L’hydrogène
100 M€
alloués pour le développement de la filière hydrogène
en Pays de la Loire jusqu’en 2030
2 parcs éoliens offshore :
le site d’essai en mer SEM-REV et le premier parc offshore français
mis en service à Saint-Nazaire
Près de
130 projets hydrogènes
initiés en Pays de la Loire
L’hydrogène est au cœur de l’actualité et acquiert un rôle stratégique dans la transition énergétique. Si les usages de l’hydrogène carboné sont majoritairement industriels, ceux de l’hydrogène décarboné s’appliqueront dans un premier temps à la mobilité lourde, aux stations de distribution et contribueront à la transition énergétique de l’industrie.
Pour réussir, la région des Pays de la Loire bénéficie d’atouts majeurs qui se complètent et se renforcent. Les forces du territoire se basent sur des savoir-faire historiques particulièrement présents dans l’aéronautique, la logistique, le sport automobile, la mobilité terrestre et les activités maritimes, fluviales et portuaires.
La filière hydrogène est déjà bien implantée avec de nombreux projets engagés et opérationnels, des acteurs industriels et académiques investis de longue date, des pôles et clusters engagés pour les projets hydrogène et un tissu de start-ups dynamiques.
Par ailleurs, l’hydrogène bénéficie sur le territoire d’une importante synergie avec les énergies marines renouvelables.
Pour une vue d’ensemble de la filière : activités des entreprises, acteurs en soutien de la filière, formation et recherche, etc.