© Solutions&co l'agence de développement économique de la Région des Pays de la Loire
Des structures régionales
Le CYGO (Union des Entreprises du Cycle Grand Ouest) est l’un des trois clusters français qui fédèrent la filière vélo en France. Elle rassemble 70 membres, répartis sur trois régions : Pays de la Loire, Bretagne et Centre-Val de Loire. Basée à Nantes et soutenue opérationnellement par ID4Mobility, la structure a pour objectif d’accélérer la relocalisation industrielle, de booster l’innovation et de développer la formation et l’emploi pour les entreprises de la filière.
Pôle de compétitivité dédié à la mobilité terrestre (automobiles, vélos, machines agricoles, véhicules spécifiques, trains…), ID4Mobility compte plus de 400 membres. Le siège se trouve à Nantes.
Pôle de compétitivité européen des technologies de fabrication
Centre Technique des Industries Mécaniques, le CETIM est un accélérateur technologique au service de la transformation de l’industrie.
Union des industries et métiers de la métallurgie.
École d’ingénieurs généraliste de Nantes.
Portée par un collectif d’acteurs associatifs, économiques, institutionnels et territoriaux, la filière économique du vélo en France se structure sous l’entité France Vélo. Celle-ci rassemble les représentants de l’économie du vélo en France afin de porter une vision commune et des actions au service du développement de ses différents segments d’activités dans tous les territoires.
L’Union Sport & Cycle (USC) est la première organisation professionnelle de la filière sport & loisirs. Elle rassemble plus de 3 000 entreprises, 500 marques, 3 000 points de vente, et plus de 2 000 établissements de pratiques