Tableau de bord éco

L’électronique

L’électronique

L’électronique

Une filière moteur pour l’emploi régional

171
établissements dans l’électronique

composés de PME, ETI et grands groupes de renommée internationale

16 500
salariés

travaillent pour la filière électronique régionale

Plus de 400
enseignants-chercheurs

répartis dans 7 laboratoires sur la thématique de l’électronique

Un écosystème dense favorisant l’innovation

Les Pays de la Loire abritent un écosystème composé de clusters, de pôles de compétitivité, de plateformes techniques et de laboratoires de recherche. Ces acteurs favorisent la collaboration et l’innovation de la filière, à l’image de WeNetwork et du Technocampus Electronique et IoT à Angers.

L’atelier du Technocampus Electronique et IoT d’Angers (©Cité de l’objet connecté)
Projet de construction d’une usine électronique du futur par Lacroix Group à Beaupréau-en-Mauges. Une unité industrielle incluant les standards de l’industrie 4.0. (©Lacroix Group)

Une région forte de l’assemblage et de la sous-traitance électronique

La région regroupe des entreprises spécialistes de l’assemblage et de la sous-traitance électronique, avec la présence de Lacroix Electronics et Eolane, tous deux dans les 10 premières entreprises EMS (Electronic Manufacturing Services) en Europe.

Les principaux établissements en Pays de la Loire

Note de lecture : les établissements « cœur de métier » représentent ceux pour qui l’électronique est le principal marché.

La filière électronique, c’est quoi exactement ?

La filière regroupe les fabricants de composants, d’équipements de tests & mesures et de production électronique. Elles sont accompagnées des entreprises de service de sous-traitance et d’assemblage, de la distribution industrielle, ainsi que des développeurs de systèmes et de logiciels embarqués.

La chaîne de valeur de la filière électronique

 

Pour une vue d’ensemble de la filière : activités des entreprises, zoom par département, acteurs en soutien de la filière, formation et recherche, etc.