Le niveau de formation de la population
Peu de jeunes quittent le système scolaire sans diplôme
Des diplômés de l’enseignement supérieur
de plus en plus nombreux en Pays de la Loire
Dans les Pays de la Loire, 20,2 % des habitants non scolarisés, âgés de 15 ans ou plus, sont peu ou pas diplômés. En région, le niveau de formation s’accroît au fil du temps : la proportion de personnes faiblement diplômées a diminué de 9,5 points entre 2009 et 2020. En France métropolitaine, cette part diminue de 8,7 points.
Dans la région, les titulaires d’un CAP ou d’un BEP sont très représentés. Ils constituent 28,3 % de la population non scolarisée, contre 24,6 % au niveau national. La forte composante industrielle du tissu économique ligérien explique en grande partie cet écart entre profils régional et national.
À l’opposé, les diplômés de l’enseignement supérieur sont relativement moins nombreux dans les Pays de la Loire qu’en France métropolitaine : 29 % contre 31,9 %. En revanche, la proportion de personnes diplômées de l’enseignement supérieur progresse largement en Pays de la Loire : elle passe de 21,3 % à 29,0 % entre 2009 et 2020. En France métropolitaine, l’évolution est similaire : elle est passée de 24,4 % en 2009 à 31,9 % en 2020.
Le diplôme le plus élevé obtenu par la population non scolarisée
de 15 ans ou plus
Niveau de formation | Pays de la Loire | France Métropolitaine |
---|---|---|
Aucun diplôme ou certificat d’études primaires | 20,2 % | 20,7 % |
BEPC, DNB | 5,0 % | 5,4 % |
CAP, BEP ou équivalent | 28,3 % | 24,6 % |
Baccalauréat, brevet professionnel ou équivalent | 17,5 % | 17,4 % |
Diplôme de l’enseignement supérieur | 29,0 % | 31,9 % |
Ensemble | 100 % | 100 % |
Une faible proportion de jeunes non diplômés en Pays de la Loire, à l’exception de quelques territoires souvent aux frontières de la région
En Pays de la Loire, 9,2 % des jeunes âgés de 20 à 24 ans sortent du système scolaire sans diplôme, c’est-à-dire sans CAP, ni BEP, ni diplômes de rangs plus élevés. Cette proportion classe les Pays de la Loire au 2e rang des régions françaises. Seule la Bretagne enregistre une meilleure performance avec 7,7 % des 20-24 ans quittant le système éducatif sans diplôme. A l’opposé, les Hauts-de-France sont la région de France métropolitaine où cette proportion de jeunes est la plus forte : 14,1 %.
Cette faible proportion régionale de jeunes de 20 à 24 ans sans diplôme masque cependant quelques disparités territoriales. A l’échelle des départements, la Sarthe affiche la plus forte proportion de jeunes non diplômés, 11,0 %, quasiment identique à la moyenne nationale de 11,1 % (France métropolitaine). A une échelle géographique encore plus fine, ce phénomène de jeunes sans diplôme se concentre uniquement dans quelques EPCI régionales, notamment aux frontières est de la région.
Les jeunes non-diplômés dans les intercommunalités des Pays de la Loire en 2020
Des difficultés de lecture souvent limitées pour les jeunes ligériens
S’agissant de la maîtrise de la lecture, quelques disparités existent également au sein du territoire régional. Ainsi, la Loire-Atlantique se positionne au 8e rang des départements français s’agissant de la maîtrise de la lecture : 7,9 % des jeunes de Loire-Atlantique participant à la Journée défense et citoyenneté(1) rencontrent des difficultés de lecture. C’est nettement moins que la moyenne nationale (France métropolitaine + DROM) de 11,1 %. En Pays de la Loire, les départements de la Sarthe et de la Mayenne enregistrent des proportions de jeunes en difficultés de lecture proches de la moyenne nationale, respectivement 11,1 % et 11,2 %.
La Journée défense et citoyenneté (JDC)
(1) Peu avant leur majorité, tous les jeunes Français doivent participer à la journée défense et citoyenneté (JDC). A cette occasion, ils effectuent des tests d’évaluation visant à estimer leur niveau de lecture en français. Les résultats sont particulièrement intéressants car ils concernent la quasi-totalité d’une génération.
En 2022, plus de 750 000 jeunes hommes et femmes âgés de 16 à 25 ans, de nationalité française, ont pris part à une évaluation en lecture dans le cadre de la Journée Défense et Citoyenneté.
Un nouveau test d’évaluation de la lecture a été proposé aux jeunes dans le cadre des JDC en septembre 2019. De nouvelles questions ainsi que de nouveaux seuils de maîtrise ont été définis.
Les comparaisons entre départements doivent être maniées avec précaution. En effet, ces résultats concernent des jeunes de nationalité française ayant participés à la JDC en 2022. Cette population peut donc varier sensiblement d’un département à l’autre. De plus, les jeunes participants à la JDC n’ont pas tous le même âge. Certains jeunes, en proportion variable selon les départements, ne se sont pas encore présentés à la JDC, et l’on sait de par les précédentes enquêtes qu’ils auront globalement de moins bons résultats que les autres.
Source : DEPP, DSNJ – ministère des Armées.