Commerce extérieur : Les flux
Des flux commerciaux diversifiés
Les échanges commerciaux des Pays de la Loire avec l’extérieur reflètent bien les caractéristiques du tissu productif régional. Les Pays de la Loire exportent 259 produits différents (nomenclature CPF4). Les exportations ligériennes sont tirées par quelques productions phares : les quinze premiers produits exportés représentent ainsi 57,5 % des exportations totales de la région en 2023.
Les principaux produits exportés en 2023
Les exportations ligériennes par produits
Les exportations ligériennes restent plus diversifiées que celles de la France en général, ce qui est un élément protecteur pour l’économie ligérienne. Les spécificités régionales sont bien visibles : matériels de transport, équipements mécaniques et électroniques, agroalimentaire et agriculture, dans une moindre mesure.
Les Pays de la Loire importent 272 produits différents. Le caractère industriel de la région ressort également au regard des produits importés : une forte présence de biens intermédiaires ou d’énergie en lien avec le grand port et son terminal méthanier.
Les principaux produits importés en 2023
La répartition des importations ligériennes par grand produits
Les importations ligériennes reflètent le caractère industriel régional composé d’échanges intra-groupe (Scania, Airbus, Beneteau…) et de produits intermédiaires incorporés ensuite au processus de production des entreprises locales. Les présences du Grand Port Nantes-Saint-Nazaire, de la raffinerie de Donges, de la centrale de Cordemais expliquent le poids des produits liés à l’énergie et à l’agriculture.
Les importations de la région sont intimement liées aux activités industrielles de cette dernière. Les importations sont souvent des achats à l’étranger de produits intermédiaires qui seront ensuite réintroduits dans les processus de production des industriels ligériens. Compte-tenu du caractère industriel des Pays de la Loire, les importations sont nécessaires au fonctionnement des entreprises de la région et ne sont donc pas toujours un indicateur défavorable de la bonne santé de l’économie régionale.