Tableau de bord éco
L’agriculture
Source : Chambre d'agriculture Date de mise à jour : mai 2023

6,5 milliards d’€ de production

Une grande région agricole, leader en productions animales

22 500
exploitations agricoles

en 2021

6,5 milliards d’€
de production agricole

en 2021

51 816
emplois agricoles

en 2022

Les Pays de la Loire cumulent climat et relief favorables à l’agriculture ainsi qu’une surface boisée parmi les plus faibles des régions françaises (15 % du territoire contre 31 % en moyenne nationale). L’agriculture, à dominante élevage (63 % de la valeur des productions), se caractérise également par une diversité des productions végétales et marque le paysage, entre bocage et plaines ouvertes. Les Pays de la Loire se situent au 5e rang des régions pour la valeur de leur production agricole. L’industrie agroalimentaire occupe un poids particulièrement important dans le tissu économique et offre de nombreux débouchés aux productions agricoles ligériennes.

Près de 70 % de la surface régionale dédiée à l’agriculture

L’agriculture couvre 2,2 millions d’hectares en Pays de la Loire, soit 68 % de la surface régionale. Au niveau national, cette proportion est plus faible, 52 %. La région représente 5,8 % du territoire métropolitain, mais totalise 7,7 % de sa surface agricole utilisée.

Les Pays de la Loire comptent 22 500 exploitations agricoles en 2021. L’élevage (bovin, avicole, porcin et caprin) est l’orientation principale de l’agriculture régionale avec 63 % de la valeur des productions. Les Pays de la Loire sont la première région productrice de viande bovine. L’agriculture ligérienne se caractérise également par la grande diversité de ses productions végétales qui totalisent 37 % de la valeur des productions. Il s’agit des grandes cultures (cultures céréalières…) mais également du végétal spécialisé (maraîchage, horticulture, semences, champignons, viticulture…).

© P. Beltrami

Depuis 2010, le nombre d’exploitations recule de 18 %. Du fait de la chute du nombre d’exploitations, la superficie moyenne des exploitations (hors micro exploitations) a augmenté : elle est passée de 79 ha en 2010 à 91 ha en 2021. 32% des exploitations exploitent même plus de 100 hectares.

Parallèlement, la région abrite 32 700 chefs d’exploitation. 25 % des chefs d’exploitations sont des femmes.

Avec 29 300 salariés en équivalents temps plein (ETP) dans le secteur agricole, les Pays de la Loire restent une région, où la part des actifs agricoles est supérieure à la moyenne nationale. Ceci s’explique en partie par la forte implantation du végétal spécialisé dans la région. Le végétal spécialisé est une filière qui emploie une proportion de main-d’œuvre salarié importante relativement à d’autres activités agricoles. Le maraîchage, l’arboriculture, l’horticulture, les pépinières et la viticulture emploient ainsi 60 % des salariés régionaux de l’agriculture.

Depuis 2010, l’emploi salarié progresse de 12 % sous l’effet notamment de l’agrandissement des exploitations agricoles. En contrepartie, la part des autres actifs familiaux dans la main-d’œuvre des exploitations est en baisse.

En 2020, avec près de 3 980 exploitations en agriculture biologique (15,1 % de l’ensemble des exploitations ligériennes) et plus de 234 000 hectares cultivés en bio et conversion, les Pays de la Loire se positionnent au quatrième rang national en surface bio. Celle-ci occupe 11,3 % de la SAU ligérienne contre 9,5 % en moyenne au niveau national. Les Pays de la Loire figurent également parmi les premières régions françaises pour la production sous signe officiel de qualité (Label Rouge, AOP, AOC…).

Le comptage des exploitations agricoles

Il s’agit des exploitations dont l’importance est au moins égale au seuil d’assujettissement. Un non salarié agricole est affilié en qualité de chef d’exploitation agricole s’il met en valeur une exploitation au moins égale à une SMA (superficie minimum d’assujettissement) ou à une activité agricole de 1 200 h minimum de travail par an.