Plus de 13 200
salariés
dans le textile – mode
Le textile et la mode
Plus de 13 200
salariés
dans le textile – mode
246
établissements
dans le textile – mode
Luxe
54 %
des salariés
Berceau historique de la mode à travers la chaussure, la mode enfantine et de grands noms du prêt-à-porter de luxe, les Pays de la Loire connaissent aujourd’hui une croissance
des entreprises de la maroquinerie, notamment celles dédiées au marché du luxe. De grandes entreprises, de renommée internationale, y ont installé leurs ateliers : Louis Vuitton, Longchamp.
Le marché du luxe est un réel potentiel de développement pour les acteurs du territoire et entraîne dans son sillage de nombreuses entreprises : 95 % des salariés de la maroquinerie travaille pour le luxe en Pays de la Loire. De la même manière, la région abrite de nombreux ateliers spécialisés dans le prêt-à-porter féminin de haut-de gamme et pour de grandes maisons de luxe.
Dans la région, la confection et la maroquinerie sont les activités où le positionnement luxe et haut-de-gamme sont les plus affirmés : 80 % des salariés de ces deux secteurs travaillent pour le luxe en Pays de la Loire. Au-delà des grands noms connus tels Vuitton ou Longchamp, la région abrite également de nombreux sous-traitants pour la maroquinerie ou des grandes maisons de haute couture : Hermès, Yves-Saint- Laurent…
La région regroupe des grands acteurs du textile dans des activités variées tels :
Pour une vue d’ensemble de la filière : activités des entreprises, zoom par département, acteurs en soutien de la filière, formation et recherche, etc.