© Solutions&co l'agence de développement économique de la Région des Pays de la Loire
L’ECOSYSTEME
TEO, l’Observatoire de la Transition Ecologique des Pays de la Loire est une association fondée par la DREAL, la Région et l’ADEME. TEO a pour objet de doter les Pays de la Loire d’un dispositif d’observation sur les sujets en lien avec l’énergie, le climat, les déchets et ressources, et l’eau. L’observatoire TEO fait partie du Réseau des Agences Régionales de l’Energie et de l’Environnement (RARE).
FEDERREC est la Fédération professionnelle des Entreprises du Recyclage, du Réemploi et de l’Economie Circulaire. Créée en 1945, FEDERREC représente les entreprises du recyclage, de la TPE au grand groupe, réparties sur l’ensemble du territoire français et dont l’activité consiste à la collecte, au tri, à la valorisation matière des déchets industriels et ménagers ou au négoce/courtage de matières premières de recyclage.
L’ADEME Pays de la Loire est l’antenne régionale de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie en France. Elle oeuvre pour la transition énergétique et le développement durable, en soutenant des initiatives et projets visant à promouvoir les énergies renouvelables, la gestion des déchets, et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Le syndicat national des entrepreneurs de la filière déchets (SNEFiD) rassemble des entreprises agissant pour améliorer le tri et la valorisation des matières recyclables.
•La FNADE (Fédération Nationale des Activités de la Dépollution et de l’Environnement) est l’organisation professionnelle représentative des industriels de l’environnement en France. Fondée en 1937, elle regroupe les prestataires de services, constructeurs, bureaux d’études et fabricants de matériels qui exercent dans le domaine de la gestion des déchets et de la dépollution des sols.
Le lieu totem de rudologie animé par Le Mans Université exerce un rôle important dans la recherche et l’animation scientifique autour des questions de gestion des déchets, de recyclage et d’économie circulaire. Ce site est l’une des déclinaisons territoriales des activités d’animation du PEPR (Programmes et équipements prioritaires de recherche).