Les déchets de bois, également appelés « bois en fin de vie », désignent les matériaux constitués majoritairement de bois qui incluent les déchets de bois d’origine professionnelle : les emballages (palettes), les résidus de l’industrie de la seconde
transformation du bois, le mobilier.
Selon l’Observatoire TEO, la valorisation des déchets de bois est significative en région, avec une consommation en 2022 de 170 000 tonnes/an de déchets de bois, dont 80 000 tonnes utilisées par l’industrie du panneau. L’industrie du panneau désigne l’ensemble des entreprises fabriquant des matériaux en panneaux à partir de bois, de plastiques recyclés ou d’autres composites. Ces panneaux, utilisés dans l’ameublement ou l’emballage, sont produits par assemblage de particules, de fibres ou de feuilles, souvent liées par des résines. Cette filière joue un rôle clé dans le recyclage, notamment en réintégrant des déchets industriels et en post-consommation dans de nouveaux matériaux.
Bien que la valorisation des déchets bois représente un levier important pour l’économie circulaire en région, son développement reste contraint par les difficultés économiques de certains acteurs.