Tableau de bord éco

Recyclage des DAE

Recyclage des DAE

Le recyclage des déchets d’activités économiques (DAE)

Un levier pour l’économie circulaire

+ de 4 000
emplois

salariés

94
établissements

1,9 million
de tonnes de

DAE (en 2021)

Le recyclage des déchets d’activités économiques : une dynamique au service du développement durable

En Pays de la Loire, le recyclage des Déchets d’Activités Economiques (DAE) représente un enjeu majeur pour l’économie circulaire et le développement durable de la région.

Les déchets d’activités économiques sont les déchets produits par les entreprises, les commerces, artisans et services, excluant les déchets ménagers et du BTP. Selon TEO, l’Observatoire de la Transition Ecologique des Pays de la Loire, en 2021, 1,9 million de tonnes de DAE ont été produits en région. Il s’agit essentiellement de déchets organiques, de papiers / cartons et de mélanges de déchets.

Avec plus de 240 000 tonnes de déchets produits en région, l’industrie agroalimentaire se positionne en tête des producteurs. Cette tendance reflète le tissu économique local, l’agroalimentaire étant le premier secteur industriel régional.

Le tri et la valorisation des déchets plastiques et bois figurent parmi les atouts de la filière. Cette approche contribue à la transition vers une économie plus durable, où le recyclage des DAE joue un rôle clé dans la réduction des déchets et l’optimisation des ressources.

Une valorisation des DAE essentiellement par recyclage

Selon l’observatoire TEO, en Pays de la Loire, plus du tiers des déchets d’activités économiques sont valorisés par recyclage en 2021.

Ce mode de traitement majoritaire favorise l’économie circulaire et limitant l’exploitation de nouvelles matières premières. Les autres solutions incluent la valorisation organique (24 %) et énergétique (11 %) avec une part d’enfouissement de 21 %.

Le recyclage plastique : un savoir faire structuré

La région des Pays de la Loire compte 11 régénérateurs plastiques représentés par des acteurs tels que Paprec Plastique (49), Suez RV (49 et 72), Plastique Ouest (72) et Polyrex (85). Leur mission consiste à transformer les déchets plastiques en matière première secondaire « prête à l’emploi » pour les plasturgistes, avec une forte spécialisation dans le recyclage du PVC, reconnu pour sa complexité. Parmi les acteurs importants figure Trioworld. L’entreprise du Maine-et- Loire fabrique des films plastiques intégrant jusqu’à 90 % de matières recyclées notamment pour l’agriculture et l’industrie.

D’après les informations de TEO, la valorisation des déchets bois est significative en région, avec une consommation en 2022 de 170 000 tonnes/an de déchets bois dont 80 000 tonnes utilisées par l’industrie du panneau. Cette filière joue un rôle clé dans le recyclage notamment en réintégrant des déchets industriels et en post-consommation dans de nouveaux matériaux.

Méthodologie

Les déchets d’activités économiques (DAE) sont les déchets produits par des activités économiques, hors du cadre domestique. Ils excluent les déchets ménagers et concernent plusieurs secteurs :

  • Industrie : déchets issus des processus de fabrication (rebuts, matériaux non utilisés…)
  • Commerce et artisanat : emballages, chutes de matériaux, …
  • Secteur tertiaire (bureaux, service, transport, restauration) : fournitures de bureau, équipements obsolètes, emballages …
  • Services publics (administrations, écoles) : documents obsolètes, fournitures de bureau, …
  • Santé (hôpitaux, cabinets médicaux) : déchets médicaux non dangereux, emballages de médicaments.

Cette définition (adaptée à la méthodologie de l’ADEME) exclut les déchets agricoles, du BTP et les boues, ainsi que les déchets dangereux et inertes.

Pour une vue d’ensemble de la filière du recyclage des déchets d’activités économiques en Pays de la Loire : les activités des entreprises, les principaux secteurs d’activités, les caractéristiques régionales, acteurs en soutien de la filière, etc.