Tableau de bord éco

L’alimentation santé de demain

L’alimentation santé de demain

Trois scénarios prospectifs pour envisager les futurs de la filière alimentaire en Pays de la Loire

Explorer le futur de l’alimentation santé à l’horizon 2035+ : une démarche prospective territoriale ambitieuse
Le Technocampus Alimentation et le Département Analyse et Prospective de Solutions&co se sont associés au collectif nantais de design fiction Le Coup d’Après pour concevoir trois scénarios prospectifs. Ces derniers explorent les futurs possibles de l’alimentation santé et visent à inspirer des projets d’innovation. En s’appuyant sur les spécificités du territoire (économie locale, infrastructures, écosystèmes d’innovation), ils permettent une meilleure appropriation des enjeux régionaux et favorisent une vision commune.

Des opportunités d’innovation

Ces scénarios ont été utilisés lors d’ateliers organisés en novembre 2024 par le Technocampus Alimentation, où une dizaine d’acteurs académiques et une dizaine d’entreprises de la région ont travaillé ensemble pour innover autour de l’alimentation santé.

Trois facteurs de changement majeurs ont été pris en compte pour ces scenarios :

  • L’intensification des événements climatiques et de leurs conséquences,
  • La raréfaction des ressources,
  • L’inflation croissante.

Une vérité scientifique : le lien entre alimentation et santé est avéré

Une hypothèse forte : demain l’alimentation santé ne sera plus seulement curative, mais deviendra avant tout préventive, notamment car nous n’aurons peut-être plus les moyens de soigner autant qu’avant.

Scénario n°1
Bon pour votre santé !

Afin de limiter les dépenses liées à des problématiques de santé publique, l’État met en place une approche plus normative et contraignante de l’alimentation. Cela va peser sur les citoyens autant que sur les acteurs privés, mais ouvrir également d’autres
opportunités…

Scénario n°2
Bon sens paysan

Un mouvement populaire se réapproprie l’alimentation comme un droit fondamental. Les citoyens expriment des attentes d’une alimentation saine et éthique. Ils ne sont plus seulement consommateurs, mais adoptent un rapport plus effectif à l’alimentation : on mange aussi pour être en bonne santé. Surtout, on prend part plus largement à la production dans un esprit slow life et slow food généralisé.

Scénario n°3
Créativité industrielle
sous contrainte

Les entreprises ligériennes font bifurquer l’industrie agro-alimentaire française, après une série d’événements climatiques inquiétants. Des contraintes toujours plus fortes sur les ressources sont l’occasion de repenser entièrement les modèles de production et de collaboration. Les pouvoirs publics accompagnent cette évolution, et les consommateurs n’ont pas d’autre choix que de s’adapter.

Pour découvrir les trois scénarios, c’est par ici :