Près de 29 700
salariés
dans l’aéronautique
L’aéronautique
Près de 29 700
salariés
dans l’aéronautique
2e
région française
pour la construction de structures aéronautiques civiles
281
établissements
œuvrant pour l’aéronautique
L’aéronautique est le cœur de métier de 96 établissements en Pays de la Loire, abritant 15 300 salariés. Plus largement, 281 établissements ont au moins une activité dans l’aéronautique, représentant un total de 29 687 salariés. Les Pays de la Loire sont ainsi la 4e région aéronautique de France en matière d’emplois, avec 7 % de l’effectif national.
La région accueille 3 sites d’Airbus à Nantes et Saint-Nazaire, réunis sous l’entité Airbus Atlantic depuis la refonte de l’activité d’aérostructures du groupe en 2022. Cette réorganisation permet au constructeur d’optimiser sa compétitivité en augmentant ses niveaux de flexibilité, rapidité, simplicité et agilité. De nombreux sous-traitants de premier plan gravitent autour d’Airbus sur l’ensemble du territoire, à l’image de Daher Aerospace en Loire Atlantique, Meggitt dans le Maine-et-Loire, ou encore Arconic Fixations Simmonds dans la Sarthe.
La balance commerciale des produits de la construction aéronautique et spatiale dans les Pays de la Loire est largement excédentaire, avec 787 millions d’euros d’exportations en 2022. Les échanges extérieurs vers les États-Unis représentent 84 % de ce montant, en grande partie grâce aux flux de colis d’Airbus entre les sites de Montoir-de-Bretagne et de Mobile en Alabama.
Pour une vue d’ensemble de la filière : activités des entreprises, zoom par département, acteurs en soutien de la filière, formation et recherche, etc.