Le tissu d’entreprises est varié : de nombreuses PME et une quarantaine d’établissements de plus de 250 salariés.
• L’industrie des viandes est le premier employeur avec des salariés répartis sur l’ensemble du territoire ligérien. Elle se caractérise par la présence de grands groupes nationaux comme LDC, Bigard (Charal), ou encore Terrena .
• L’industrie laitière est également importante. La région est particulièrement bien positionnée sur le secteur fromager. Les unités de fabrication de fromages mobilisent une grande partie des effectifs (deux tiers des salariés et du chiffre d’affaires de l’industrie laitière régionale) grâce aux coopératives telles que Eurial, Sodiaal et Laïta et aux acteurs internationaux comme Bel, Lactalis ou Savencia. Une part importante de la fabrication est destinée à l’export.
• La fabrication industrielle de produits de boulangerie-pâtisserie : 85 % du chiffre d’affaires de la BVP (boulangerie, viennoiserie, pain) est réalisée dans la fabrication industrielle de pain et de pâtisserie fraîche (La Boulangère, Sodebo, Brioche Pasquier…) et 15 % dans la fabrication de biscuits, sucrés ou salés (United Biscuits, Saint-Michel Biscuits…).
• Les entreprises de « fabrication de produits alimentaires divers » relèvent de domaines variés : ovoproduits (Igreca, les OEufs Geslin), sandwicherie-pizza-snacking (La Toque Angevine), ou encore plats préparés (Fleury Michon, Espri Restauration, La Belle Henriette…).
• Les industries de transformation alimentaire peuvent compter sur les fournisseurs de matières premières et d’ingrédients présents sur le territoire qui les accompagnent dans leurs innovations (Chaucer Foods).
Source : Draaf Pays de la Loire